top of page

Législation

Les humidimètres sont des instruments de mesure soumis à la réglementation française pour des transactions commerciales.

Le contrôle en service est annuel et consiste en une révision périodique.

Celle-ci est réalisée par un réparateur. Elle comprend un ajustage ainsi que les opérations nécessaires pour maintenir les instruments dans un état de conformité réglementaire.

Euromac-Germain a mis en place depuis 2 ans la révision EMG qui définit les ajustages et les opérations de maintenance à réaliser. (Pour toute demande d’informations sur la révision EMG, nous contacter)

Les utilisateurs / détenteurs d’humidimètres ont également les obligations suivantes:

  • assurer l’exactitude, le bon entretien et le fonctionnement correct de leurs humidimètres.

  • faire effectuer le contrôle en service prévu au titre V de l’arrêté du 1er juillet 2010

  • s’assurer du bon état réglementaire de leurs instruments, notamment du maintien de l’intégrité des scellements, de la marque de vérification primitive et des marques de contrôle en service

  • maintenir l’intégrité du carnet métrologique, le tenir à la disposition des agents de l’Etat chargés du contrôle des instruments de mesure et veiller à ce que les différents intervenants sur l’instrument le remplissent

  • mettre hors service les instruments réglementairement non conformes.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous les informations relatives à la réglementation française et notamment le nouvel arrêté du 1er juillet 2010 (catégories humidimètres):

 

Arrêté du 1er Juillet 2010 - Humidimètres

bottom of page